Me revoici à Montréal. Je ne pensais pas continuer ce blogue... pero bueno. Parfois je vois des choses intéressantes, et je ne peux m'empêcher de le partager.
Hier, dans ma quête constante de revivre ma passion de l'Argentine, je suis allée voir un documentaire au Centre Canadian d'Architecture. (En passant, si vous êtes jamais allé au CCA, ça vaut la peine de le voir, sinon pour l'architecture intérieure et extérieure de l'édifice qui est parfaite). Le documentaire s'appelle Oscar et c'est au sujet d'un artiste/taxi driver de Buenos Aires qui s'y prend contre la pollution visuelle des affiches publicitaires. Il repeinture par dessus les affiches ou les altère de façon absolumment incroyable afin de faire une critique sur la marchandisation de l'humanité. C'est vrai qu'en Argentine il y a des annonces publicitaires partout partout partout. (Durant les années 90, le gouvernement de Menem et les politiques du FMI ont fait en sorte que le pays était un terrain de jeu pour les multinationales. Tout à été privatisé.) En tout cas, Oscar était vraiment incroyable et c'était bien d'entendre (sur l'écran comme dans la salle) l'espagnol et l'accent argentin.
C'est drôle parce que la semaine passé, je suis allée voir un autre documentaire. Celui-ci, qui s'appelle Czech Dream, est au sujet de deux gars qui créent une campagne publicitaire pour un "hypermarché" (style Costco) qui dans le font n'existe pas. Le jour de l'ouverture, 4000 personnes se pointent dans un grand champ ou seulement la façade de l'hypermarché est présente. Les gens courrent pour se rendre à la façade avant de se rendre compte que c'est une arnaque. Le film a vraiment montrer le pouvoir de la publicité. C'était vraiment fort.
La semaine prochaine... un documentaire sur l'Haiti. J'ai bien hâte.