Alors je suis allée voir Farenheit 9/11 hier soir. Je ne sais pas trop quoi dire. Le film était beaucoup trop long. Il aurait vraiment pu faire ça plus "tight". J'ai eu beaucoup de misère avec la première partie du film où il démonise les gens de l'Arabie Saoudite, au point où on a l'impression qu'il veuille que les gens dans la salle sorte avec une haine contre ce peuple. J'ai trouvé aussi que Moore visait beaucoup trop les émotions (il y avait une fille derrière moi qui pleurait de façon incontrolable lorsqu'une mère dans le film parlait de son fils qui s'était fait tuer en Iraq.) Je questionne toujours aussi son éthique: c-à-d, est-ce qu'il montre toute la vérité? Ou seulement les bouts qu'il croit important pour que ça aille l'effet désiré.
Par contre, je ne nie pas que le message qu'il montre est super important. Je crois que plusieurs personnes aux États-Unis n'ont pas accès à la presse alternative (ou même la presse internationale) et donc n'ont pas eu accès à l'information que le restant de la planète connaîssait depuis bien avant la guerre. Quand quelqu'un dans le film a dit "We were dupped", les gens dans la salle ont applaudi. Ce qui me fait croire qu'ils ont vraiment cru au message de Bush, même si le restant de la planète savait que c'était de la marde.
En tout cas, j'ai de beaucoup préféré le film "The Corporation". C'était plus "clean", mieux fait, plus crédible.
Quelques liens intéressant:
1. Excellent alternative magazines:
This Magazine et
Red Pepper. This Magazine c'est canadien. It talks about "Canadian politics, pop culture and the arts". Le dernier numéro a deux
articles super intéressant sur Paul Martin (seulement un est sur le site web). Red Pepper vient de la Grande Bretagne. C'est un journal anarchiste (ou de la gauche et de la gauche radicale), mais les sujets sont variés et super intéressant. J'ai trouvé les prochains liens dans ce magazine. (p.s. these two magazines make lovely birthday presents!)
2. Palestinian Olive Oil: Une compagnie en Grande-Bretagne qui s'appelle
Zaytoun, vend de l'huile d'olive produit en Palestine afin de supporter les fermiers palestiniens qui ne peuvent avoir accès à leur terre à cause du mur d'appartheid. Si les Palestiniens ne vont pas récolter les olives, ils perdent leurs terres, mais à cause du mur, et des "checks points" c'est presqu'impossible de s'y rendre. On peut acheter l'huile d'olive à partir du site web. Peut-être qu'Amir Khadir pourrait en importer beaucoup et les vendre à Montréal?
3. Responsible tourism: Il y a des organismes qui spécialise dans des voyages au Moyen-Orient, et surtout en Palestine, pour rencontrer des organismes juifs et palestiniens qui travaillent pour la paix dans la région. Un des organismes s'appelle
Olive Cooperative, et il offre, entre autre, des "Olive Harvest Tours" afin d'aider les Palestiniens à récolter leurs olives (I think I know what I'd like to do next year!). L'autre organisme s'appelle
Responsible Travel, et il offre des voyages partout dans le monde.
4. Films: a)
Jenin Jenin, un film (que je n'ai pas vu),
bani en Israel, au sujet du
massacre dans le camp de réfugié de Jenin. b)
Promises, un excellent film (que j'ai vu) fait par un réalisateur israelien, qui organise une rencontre entre des enfants juifs et palestiniens. Quoique les enfants ont beaucoup de plaisir ensemble, c'est triste de voir les préjugés incroyables que tous les enfants ont avant de se rencontrer. Ça démontre que la paix dans la région n'arrivera pas de sitôt.
Lisez une petite explication du film.
5. Musique: CD Compilation par Attac "
Un autre monde est possible" avec artistes variés tels que (of course) Manu Chao et Asian Dub Foundation.
Wow... sorry for being so long winded! (it's all because of Red Pepper! Reading is a dangerous thing!)