Me voici a Cordoba, la deuxieme plus grande ville en Argentine. Mon voyage de Buenos Aires a Cordoba en autobus était interessant. Les autobus sont a deux étages, la majorité des sieges étant au deuxieme étage. Malheureusement, dans cet autobus, on ne servait pas de diner ni de champagne! Mais les sieges était ultra confortable et ce qu'ils appellent "semi-cama" ou demi-lit, ce qui veut dire qu'on pouvait baisser le dossier assez loin. Le voyage était tres long (11 heures) mais intéressant. J'ai jamais vu un paysage aussi plat de ma vie. Meme les plaines ou l'Ohio ne sont pas aussi plat. Il y avait aucunes collines, aucun petit accident de terrain. C'était la "platitude" totale. C'était un peu freakant. Il y avait des champs pour l'agriculture et pour le paturage des vaches a perte de vue. Il y avait meme des "crossing cattle" signs.
Puisque c'était un milk-run, on a passé dans tous les petits villages. C'était intéressant mais parfois désolant. The villages would appear without warning, it seemed. Not only was the land flat, but the villages were flat as well. The houses are all constructed like flat like boxes. And I realized half way through that I always seemed to look for the town church, like we always see them in Québec. Au Québec, on voit un village arrivé de loin, puisqu'on peut voir les clochers. Ici, apparemment que les églises sont batient plats comme les maisons. Certains villages étaient assez désolant. La rue principale était en asphalte, mais les rues secondaires étaient tous en terre battue. Les maisons me semblaient en ruine, des murs et des toits a moitié tombant. Parfois on voyait une ou deux grandes haciendas dans le village... Le seigneur du village, on dirait. Dans un village un peu plus grand, il y avait meme un "gated community", suivi de maisons modestes, suivi de maisons pauvres et délabrées. Je n'arrive pas encore a m'habituer a l'architecture qui semble etre des masses de boites assemblées un peu n'importe comment.
Maintenant je suis a Cordoba, et je reste temporairement dans une auberge de jeunesse (Backpacker's Hostel) dans un quartier tres intéressant, qu'on appelle Centro. Cordoba c'est tres différent de Buenos Aires. L'architecture ressemble plus a ce qu'on a l'impression de retrouver dans une ville de l'Amerique du Sud, c'est-a-dire, des influences espagnoles, j'imagine. J'ai marché un peu aujourd'hui dans mon quartier, a la plaza San Martin. Il y a des rues piétonnieres partout dans ce quartier et des églises a tous les coins de rue. Cette page montrent des photos de ce que j'ai vu aujourd'hui. Il y avait une église, la iglesia catedral (la premiere photo sur la page web), qui datait des années 1600. C'était assez impressionnant a l'intérieur: tout plaqué d'or et des fresques au plafond.
Je suis aussi allée visiter trois bibliotheques dans un des pavillons de l'Université. C'est assez désolant, l'état des bibliotheques, surtout le systeme informatique (catalogue). Je vais en parler probablement brievement dans LibrarianActivist.
A date, j'aime beaucoup la ville. Il y a vraiment de l'action partout. On dirait qu'il y a toujours pleins de gens sur les rues. C'est une ville Universitaire, donc il y a beaucoup d'énergie, on dirait. J'aimerais bien pouvoir rester ici un petit bout.
Je commence a comprendre l'architecture des boites carrées placer un peu n'importe comment. Il a fait pas mal chaud aujourd'hui, mais dans ces boites plates, on dirait que la chaleur a de la misere a y pénétrer. J'ai vu aussi aujourd'hui une petite section de favella (qu'on appelle ici villa). C'était seulement un petit bloc de maisons délabrées, sans vraiment de toits. Mais ce qui était plus bizarre, c'était que juste a coté, il y avait un quartier rempli de maisons super riches. Le contraste était vraiment frappant. Voila un portrait assez parlant de la nouvelle Argentine, je crois.
2 commentaires:
Je suis contente que tu t'es bien rendue et que tu sembles aimer ca jusqu'a date. Merci pour les photos. Keep us posted.
Bennett marche beaucoup maintenant. Il a trois mots: Mama, uh-oh (quand il echappe quelque chose) et Bach (qu'il repete quand c'est le temps de regarder baby Bach). Il dit peut-etre papa, mais c'est plutot a-a.
Gros bisous.
Ah! J'aimerais bien avoir un "action shot" de Ben en train de marcher!
Publier un commentaire